Téléchargez gratuitement votre « petit livre de la grande transformation » : 3 chapitres pour donner de la puissance à votre action

Tenir vos engagements et atteindre vos objectifs avec sérénité

Par Laurent Saussereau
 Publié le 31 mars 2021
Mis à jours le 6 avril 2021
temps estimé de lecture : 3 minutes

Une clé magique : la discipline

Dans les lignes qui suivent, je vous propose une technique que je pratique et qui vous aidera à tenir vos objectifs, vos engagements avec sérénité. Cette clé n'est pas très populaire car souvent synonyme de difficultés, de contrainte, et pourtant il tout à fait possible de passer de l'obéissance à la discipline (on ne peut être que dans l'un ou l'autre) avec sérénité.

Faites-vous bien la différence entre obéissance et discipline ?

Avant tout, revenir aux définitions est toujours un exercice éclairant :

  • Obéissance : Faire ce que veut un autre, faire ce qui est commandé. Manière de se conduire suivant les règles et devoirs donnés par un corps social
  • Discipline : Règles de conduite que l'on s'impose.

Les 2 notions parlent de règles, mais toutes 2 différemment :

Avec l’obéissance, la règle est imposée de l’extérieure, elle est extrinsèque et le rappel vient toujours par une figure d’autorité parentale telle que le père, la mère, le professeur, le patron, le policier …

Avec la discipline, la règle est intégrée, intrinsèque et activée soit par une figure parentale intérieure soit par le sens.

Un saut de maturité, un pas vers votre liberté

Dans le cas de l’obéissance, le moteur est toujours la peur activée par la figure d’autorité extérieure qui joue un rappel à l’ordre par la sanction, la punition qui vient de l’extérieur. Elle peut aussi jouer avec la figure d’autorité intérieure et dans ce cas conduit à l’autopunition. L’obéissance peut alors assez vite conduire à la soumission.

Passer à la pratique disciplinée est à la fois un saut dans la maturité et dans la liberté. Ce saut se fait par le sens : c’est uniquement lorsque ce que vous faites a pour vous un sens profond, que vous quittez l’obéissance pour la discipline.

Par exemple, si vous décidez de vous mettre à une pratique sportive, suivre un régime, si cette décision n’est pas ancrée sur un sens profond, tenir sur la durée seul(e) sans aide deviendra difficile.

Plus besoin de « flic », devenez votre propre coach

Sans sens profond il vous faudra toujours le rappel d’un coach, d’un professeur qui vous tiendra pour vérifier votre assiduité.

Pour trouver ce sens, c’est assez simple : avant toute décision procédez à une bonne négociation entre vous et vous. Posez vous pour répondre aux questions suivantes :

  • Si je m’engage dans cette voie, quel sera pour moi le gain, et quel sera le prix à payer ?
  • Est-ce que je suis OK avec cette balance perte/gain
  • Est-ce que c’est le bon niveau d’ambition et sinon, quel serait le bon niveau pour moi ?
  • Est-ce que l’escalier de progrès que je me fixe est bon pour moi ?
  • A quoi je vais savoir que je progresse ?

Une fois la négociation terminée, vous pouvez prendre votre décision et une fois la décision prise en conscience sur l’objectif, les moyens, le timing, les renoncements … AUCUNE NÉGOCIATION ne sera possible car c’est un engagement, un contrat en conscience que vous avez passé avec vous-même.

Chaque fois que la petite voix viendra vous proposer de procrastiner, de reporter, … dites NON !

Comment démarrer ?

La mise en place de cette discipline est parfois difficile et peut demander du soutien. Il vous faut vérifier deux choses :

  • D’abord avec vous-même : est-ce que je suis prêt(e) à devenir libre et autonome
  • Ensuite avec la personne que vous choisissez pour vous aider : Est-ce que la personne que je choisis pour m’aider partage vraiment ce point de vue pour m’y aider

Choisissez donc un coach qui va vraiment vous aider à vous libérer de ces « chaines » de l’obéissance, qui va vous aider à prendre vos responsabilités dans vos engagements.

Vous verrez au fur et à mesure la fierté grandir en vous d’accomplir les choses que vous avez choisi avec des résultats très encourageant.

LIFEMAP

cliquez ici pour faire le point !

5 minutes pour faire le point sur votre vie

LIFEMAP ™ est une boussole pour vous aider à faire le point sur votre vie.
Ce diagnostic vous permettra de mettre en lumière vos zones de tension, vos leviers et les marges de progression prioritaires. Véritable boussole, Il a pour vocation de vous aider à faire des choix pertinents d’orientation pour votre vie et entreprendre la vie que vous souhaitez.

SUR LE MÊME SUJET

LIFE-UP  accompagne les hommes, les soutient pour prendre en main leur vie,
 pour entreprendre leur futur et accélérer la réussite de leurs projets 
contact@life-up.fr
06 71 31 39 62
Tous droits réservés Life-UP 2020.
Politique de confidentialité
Mentions légales
Revenir en haut