Téléchargez gratuitement votre « petit livre de la grande transformation » : 3 chapitres pour donner de la puissance à votre action

Mieux comprendre ce que vous vivez selon votre âge

Par Laurent Saussereau
 Publié le 28 janvier 2021
Mis à jours le 28 janvier 2021
temps estimé de lecture : 4 minutes

Un éclairage sur Les grandes étapes de la vie

Il arrive l’on se sente parfois un peu perdu, en questionnement sur son futur, parfois en attente avec des envies qui ne viennent pas. La vie est faite de cycles, comme une année est faite de saisons, de grandes périodes marquées par des points de passage, voire de bascule. Le printemps succède à l’hiver et c’est simplement dans l’ordre des choses. Comprendre ces cycles permet de mieux accepter ce passage dans lequel on est, de l’optimiser même et de trouver la patience nécessaire dans la préparation de la nouvelle étape. L’impatience est source de frustration, elle conduit parfois à griller des étapes et freine alors le processus naturel des cycles.

Les lignes qui suivent vous donneront un éclairage sur les grandes périodes de la vie pour mieux les comprendre et les vivre, pour savoir patienter et accepter sereinement ce que vous traversez avec plus de conscience, pour mieux traverser les périodes charnières qui bousculent, déstabilisent et cassent les repères.

On parle souvent de la crise de la quarantaine mais chaque décennie est marquée par un temps de passage, parfois décalé dans le temps et dans la durée, parfois plus ou moins forte, mais nous sommes tous des voyageurs de la vie soumis à ses cycles et à ses saisons.

20 – 30 ans : L’expérimentation, la découverte

Les 20 ans marquent la fin de l’adolescence, l’entrée dans l’âge adulte. Cette période est celle de la multiplicité des expériences qui permettent, par la confrontation au réel, de se tester et de se connaître. Dans cette période de recherche, le maitre mot n’est pas « réussir »  mais « expérimenter ». C’est le début de l’autonomisation adulte qui permet d’affiner et tester ses goûts et ses préférences au travers des expériences professionnelles, sentimentales, amicales autant à partir des erreurs que des réussites. Une période « nomade » où les points de repères sont encore changeant et où se tromper pour en tirer les leçons est le plus important.

30-40 ans : La nidification, l’incubation

C’est le moment des choix, du début de l’affirmation de la personnalité, on commence à mieux se connaître, à savoir ses préférences, ses aversions, … C’est le moment où l’on commence à envisager de se fixer, de se poser pour semer les graines et construire des fondations : choix d’un métier, d’un lieu, d’une orientation plus précise, d’un(e) partenaire. Cette période est celle de la sédentarisation, de l’engagement qui permet de semer les graines du futur, de poser les premières pierres encore invisibles de l’édifice. Pour le travail c’est le début du vrai apprentissage.

40-50 ans : La révélation, le positionnement

Les graines plantées commencent à prendre, à se révéler. Les fondations sortent doucement de terre. La personnalité s’affirme plus précisément avec ses couleurs, ses tonalités et sa singularité engendrant parfois des réajustements dans les sphères professionnelle, amicale ou sentimentale. Le besoin de clarté de « ce que je veux pour ma vie » devenant central, c’est l’ensemble de l’équilibre de vie qui peut être chahuté avec des remises en causes parfois profondes. C’est la période des choix structurant pour la deuxième partie de la vie, le moment où les structures et les convictions qui s’étaient construites dans les périodes précédentes sont passées à l’épreuve de la remise en cause qui permettra de faire le tri entre ce qui est à garder et ce qui est à lâcher ou à transformer. C’est la fin de certaines illusions et le moment où l’on prend sa place que ce soit professionnellement, amicalement ou sentimentalement. Professionnellement c’est le moment de l’expertise on l’on commence à maitriser sa pratique.

50-60 : La récolte, la célébration

Les décennies passées ont été consacrées à chercher le terrain fertile, puis à ensemencer, puis à travailler pour faire grandir et affiner la forme. Cette période est le temps de la récolte, de recevoir les fruits du travail, de l’investissement dans votre vie, il n’y a plus rien à prouver ni à convaincre, juste à goûter le retour de la vie et ce que vous lui avez donné. C’est le temps de célébrer et de prendre vraiment du plaisir dans votre activité devenue expertise.

60-70 ans : la transmission, le partage

Cette expertise acquise par l’expérience de la vie, ce regard unique que vous portez peut prendre forme de synthèse pour être partagée, communiquée, transmise aux nouvelles générations. Paroles de sagesse, paroles de vécu et de leçons reçues. C’est le temps de redonner ce que l’on a reçu.

70 ans et + : la préparation, la transition

Même si le partage et la transmission continuent, c’est le moment de la préparation au grand passage, à la transition pour le changement de forme. Le face à soi sans concession, le temps d’apprendre le détachement à tout ce qu’on a construit dans la matière, dans les relations, tout ce qu’on a investi de soi dans ce monde. Le moment de libérer les poids pour voler léger.

LIFEMAP

cliquez ici pour faire le point !

5 minutes pour faire le point sur votre vie

LIFEMAP ™ est une boussole pour vous aider à faire le point sur votre vie.
Ce diagnostic vous permettra de mettre en lumière vos zones de tension, vos leviers et les marges de progression prioritaires. Véritable boussole, Il a pour vocation de vous aider à faire des choix pertinents d’orientation pour votre vie et entreprendre la vie que vous souhaitez.

SUR LE MÊME SUJET

🔎Nouveau !
LIFEMAP
LIFEMAP ™ est une boussole pour vous aider à faire le point sur votre vie.
Ce diagnostic vous permettra de mettre en lumière vos zones de tension, vos leviers et les marges de progression prioritaires. Véritable boussole, Il a pour vocation de vous aider à faire des choix pertinents d’orientation pour votre vie et entreprendre la vie que vous souhaitez.
JE FAIS LE POINT
Vous cherchez votre raison d'être
TELECHARGEZ
Le petit livre de la grande transformation

thématique

LIFE-UP  accompagne les hommes, les soutient pour prendre en main leur vie,
 pour entreprendre leur futur et accélérer la réussite de leurs projets 
contact@life-up.fr
06 71 31 39 62
Tous droits réservés Life-UP 2020.
Politique de confidentialité
Mentions légales
Revenir en haut