Téléchargez gratuitement votre « petit livre de la grande transformation » : 3 chapitres pour donner de la puissance à votre action

LOST IN RELATION : LE COURAGE DE CHANGER DE VIE

Par Laurent Saussereau
 Publié le 11 mars 2021
Mis à jours le 11 mars 2021
temps estimé de lecture : 4 minutes

Moi qui croyais que ça n’arrivait qu’aux autres

 Plus envie !

Ce matin je me suis levé avec une drôle de sensation, une sensation que je connais depuis quelques années. Une grande fatigue ! Plus encore, une lassitude, comme un abandon au fond de moi, vous savez une de ces sensations qui vous annoncent que là c’est du sérieux : Plus envie ! Je ne suis plus en vie ?

La boule au ventre

Je crois que ça remonte à deux ou 3 ans, je fêtais mes 41 ans. On dit souvent que la quarantaine est un tournant, je rigolais souvent de cette légende colportée par les « anciens » mais ce matin j’entre dans la légende, la boule au ventre.

J’ai tout fait, j’étouffais

Voilà plus de 20 ans que je travaille, que je me donne à fond pour mon travail, pour ma carrière, pour mes enfants, pour ma femme, pour nos vacances, pour nos week-ends, 20 ans que je fais des sacrifices pour être compétitifs, performant et montrer à mes boss que je peux grimper les échelons. 20 ans que j’ai tout fait pour… et ce matin j’étouffais pourquoi ?

Une vie de contorsionniste

20 ans que je me conforme, que je me contorsionne pour être reconnu et bien gagner ma vie. 20 ans que je me soumets à des directives souvent incompréhensibles et à des chefs qui ne méritent pas ce titre. Que dis-je 20 ans ! Non, ça fait bien plus de 20 ans que j’obéis. Depuis toujours, J’ai appris à la maison, et surtout à l’école. Moi bon élève !  J’ai bien intégré le « fais pas ci, fais pas ça, !» A vous aussi on vous aussi on a dit ci, à vous aussi on vous a dit ça ?

J’ai perdu ma vie à vouloir la gagner

Me lever pour gagner ma vie, je ne fais que ça ! Mais ce matin je « loose », ce matin j’ai l’impression de la perdre, de perdre la partie. Je me sens perdu, je me sens usé, comme mes costumes et comme mon couple, que je ne peux plus voire.

Le choix

J’ai le choix : continuer à faire semblant, et mettre une nouvelle cravate pour changer ou jeter l’éponge, dire STOP ! En fait je n’ai pas le choix, mon corps parle car il sait, il sait que je ne suis plus dans ma vie, il sait ce qui est bon pour moi, il me le dit, il me le cri même puisque je ne l’écoute pas ! Au moins un de nous deux est intelligent, un de nous deux est plus fort !

La vérité en face

C’est souvent dans ces moments où l’on est confronté à soi que vient la vérité, celle tellement insupportable que je l’avais fui depuis toujours. La vérité c’est que je m’étais construit tout un monde conforme aux désirs de tous à commencer par ceux de mes parents, de mes profs, de mes amis, et même quand j’y pense de la société. Un monde confort et conforme, acceptable et aimable, mais un monde sans moi. Ce matin, la vérité enfoui m’apparaissait nue, brute tranchante comme la lame de la décision à prendre : continuer à me mentir ou me relever ? Et moi qui croyais que ça n’arrivait qu’aux autres

Le rêve

Dans la confusion est revenu ce vieux rêve que je faisais enfant. J’avais toujours été sensible à la détresse des gens, un pauvre dans la rue me retournait le cœur et je sentais dans tout mon corps l’injustice en même temps que ma chance d’être « du bon côté ». Je voulais être médecin pour soigner et réduire les injustices.  Aujourd’hui, J’ai 43 ans, le matin se lève, je sors d’un cauchemar et je suis incapable de bouger, je dois à aller bosser et mon rêve est là intact devant moi.

J’ai passé ma vie dans un faux confort, celui rassurant de ne pas avoir à décider vraiment pour ma vie, et j’ai peur, peur de quitter mes repères qui rassurent, mes routines, mes habitudes qui me bordent comme autrefois maman le soir dans mon lit.  J’ose regarder sans filtre ni regret cette vie passée et je décide de tourner vers mon futur…

Ma vie

Ma vie est mon plus grand bien, avant de soigner les autres je vais commencer par moi ! j’ai tranché, je ne sais pas encore comment mais la suite sera conforme à qui je suis. Je vais donc avancer vers … ma vie !  Cette vie qui m’inspire, vers ce qui est bon pour moi, là où mes talents seront utiles pour mon bien et celui de ceux que j’aime. J’ai décidé d’entreprendre ma vie et en le faisant peut-être que je serai enfin inspirant…

SI vous, voulez-vous entreprendre la vie qui vous inspire , c'est ICI

LIFEMAP

cliquez ici pour faire le point !

5 minutes pour faire le point sur votre vie

LIFEMAP ™ est une boussole pour vous aider à faire le point sur votre vie.
Ce diagnostic vous permettra de mettre en lumière vos zones de tension, vos leviers et les marges de progression prioritaires. Véritable boussole, Il a pour vocation de vous aider à faire des choix pertinents d’orientation pour votre vie et entreprendre la vie que vous souhaitez.

SUR LE MÊME SUJET

🔎Nouveau !
LIFEMAP
LIFEMAP ™ est une boussole pour vous aider à faire le point sur votre vie.
Ce diagnostic vous permettra de mettre en lumière vos zones de tension, vos leviers et les marges de progression prioritaires. Véritable boussole, Il a pour vocation de vous aider à faire des choix pertinents d’orientation pour votre vie et entreprendre la vie que vous souhaitez.
JE FAIS LE POINT
Vous cherchez votre raison d'être
TELECHARGEZ
Le petit livre de la grande transformation

thématique

LIFE-UP  accompagne les hommes, les soutient pour prendre en main leur vie,
 pour entreprendre leur futur et accélérer la réussite de leurs projets 
contact@life-up.fr
06 71 31 39 62
Tous droits réservés Life-UP 2020.
Politique de confidentialité
Mentions légales
Revenir en haut